Missions et valeurs

Les missions C.A.A.R.U.D associées aux valeurs et principes de fonctionnement mis en place par P.R.O.S.E.S

Le CAARUD est un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des usagers de drogues, Ainsi P.R.O.S.E.S est investit des missions C.A.A.R.U.D qui sont :

  • la mise à disposition de matériel de prévention des infections
  • l’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues
  • le soutien aux usagers dans l’accès aux soins
  • le soutien aux usagers dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle
  • l'intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir un contact avec les usagers
  • le développement d’actions de médiation sociale

L’équipe de P.R.O.S.E.S les met en place selon les valeurs qu’elle a définit :

Le respect de l’autre et de son choix de vie : Le non jugement, le respect de l’anonymat, la délivrance de prestations gratuites, l’inscription dans un accueil à bas seuil d’exigence. En effet, dans la mise en oeuvre de nos missions, nous attachons une importance particulière aux valeurs qui fondent notre travail au quotidien. Ainsi, nous proposons de présenter les missions qui nous incombent en y rattachant nos valeurs et principes de fonctionnement.

Le CAARUD de Montreuil

1er CAARUD ouvert par l’association avant même que la dénomination administrative entre en vigueur, ce pavillon de banlieue situé à Montreuil est le lieu d’accueil historique de l’Association. Depuis l’ouverture nous répondons à l’ensemble de nos missions1  :

  • L'accueil collectif et individuel, l'information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues
  • Le soutien aux usagers dans l'accès aux soins
  • Le soutien aux usagers dans l'accès aux droits, l'accès au logement et à l'insertion ou la réinsertion professionnelle
  • La mise à disposition de matériel de prévention des infections (échange de seringues, matériel à usage unique, pipe à crack, kit+, etc)
  • L'intervention de proximité à l'extérieur du centre, en vue d'établir un contact avec les usagers 
  • Le développement d'actions de médiation sociale en vue de s'assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l'usage de drogues.
  • La participation au dispositif de veille en matière de drogues et de toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l'évolution des pratiques des usagers.
  • L' accompagnement à l’injection, proposé sur les deux CAARUD, pour permettre aux usagers de travailler sur les bonnes pratiques d’injections 

L’accueil au CAARUD de Montreuil

Le CAARUD de Montreuil propose aux personnes faisant usage de drogues un accueil gratuit, inconditionnel et anonyme à proximité de Croix de Chavaux. Notre mission première est la délivrance de matériels de réduction des risques (RdR) liés à l’usage de drogue (doseurs, seringues, roule ta paille, steribox, etc). Il est possible de venir récupérer du matériel, ainsi que d’échanger sur ses pratiques et obtenir des conseils adaptés à l’usage de drogues, durant les périodes d’ouverture du local.

Nous envisageons l’usage de drogues comme un élément de la vie des personnes. Notre action visant au mieux-être, nous proposons aux usager-è-s qui le souhaitent un accompagnement social et sanitaire, ainsi que des propositions d’orientations vers nos partenaires du champ de la réduction des risques, ainsi que du médico-social.

Le lieu d’accueil permet de prendre soin de soi, grâce à l’accès à des douches (le lundi, mercredi et vendredi), et la possibilité de laver son linge (le lundi et le mercredi). Nous disposons également d’une salle de repos et d’une salle d’animation. Nous proposons régulièrement aux usagers de drogues différents ateliers, avec leurs participations actives. L’équipe pluridisclinaire se compose d’éducateurs, d’assistants sociaux, d’une infirmière, d'une psychologue, ainsi que des intervenants pairs. 

Nous avons un partenariat avec l’association Corp’Ostéo, qui intervient un vendredi sur deux, en proposant des séances d’ostéopathie.

Analyse de drogue au CAARUD de Montreuil

Un doute sur une drogue ? Un effet inattendu et/ou indésirable ? Envie de connaitre la composition d’un produit ?
Vous pouvez déposer un échantillon au CAARUD. Nous proposons une analyse de drogues, soit en chromatographie sur couche mince avec un CAARUD partenaire, soit via le dispositif SINTES sous certaines conditions.

Où nous trouver ?

Au 89 bis rue Alexis Pesnon, Montreuil
Horaires
Lundi : 10:15 à 16 :30
Mardi : 14 :00 à 17 :30
Mercredi : 10:15 à 16 :30
Vendredi : 13 :00 à 16 :00

 


1 cf. Décret n° 2005-1606 du 19 décembre 2005 relatif aux missions des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues et modifiant le code de la santé publique

---------------

 

Matériel de Réduction Des Risques

Vous pouvez vous procurer du matériel de RdR lié aux pratiques sexuelles et/ou à l’usage de drogues (seringues, kits crack, petit matériel, récupérateurs, préservatifs…) ainsi que des plaquettes d’information.

CIRCULAIRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE DU 17/06/1999


« Sont à proscrire les interpellations du seul chef d’usage de stupéfiants, à proximité des structures « bas seuil » ou des lieux d’échange de seringues (…). En tous lieux, le seul port d’une seringue ne doit pas être considéré comme un indice suffisant d’infraction, susceptible de justifier une interpellation

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.