Missions et valeurs

Les missions C.A.A.R.U.D associées aux valeurs et principes de fonctionnement mis en place par P.R.O.S.E.S

Le CAARUD est un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des usagers de drogues, Ainsi P.R.O.S.E.S est investit des missions C.A.A.R.U.D qui sont :

  • la mise à disposition de matériel de prévention des infections
  • l’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues
  • le soutien aux usagers dans l’accès aux soins
  • le soutien aux usagers dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou à la réinsertion professionnelle
  • l'intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir un contact avec les usagers
  • le développement d’actions de médiation sociale

L’équipe de P.R.O.S.E.S les met en place selon les valeurs qu’elle a définit :

Le respect de l’autre et de son choix de vie : Le non jugement, le respect de l’anonymat, la délivrance de prestations gratuites, l’inscription dans un accueil à bas seuil d’exigence. En effet, dans la mise en oeuvre de nos missions, nous attachons une importance particulière aux valeurs qui fondent notre travail au quotidien. Ainsi, nous proposons de présenter les missions qui nous incombent en y rattachant nos valeurs et principes de fonctionnement.

Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques auprès des Usagers de Drogues (CAARUD) de Saint Denis a ouvert ses portes en 2009. Depuis l’ouverture, nous répondons à l’ensemble de nos missions[1] :

  • L'accueil collectif et individuel, l'information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues
  • Le soutien aux usagers dans l'accès aux soins
  • Le soutien aux usagers dans l'accès aux droits, l'accès au logement et à l'insertion ou la réinsertion professionnelle
  • La mise à disposition de matériel de prévention des infections (échange de seringues, matériel à usage unique, pipe à crack, kit+, etc)
  • L'intervention de proximité à l'extérieur du centre, en vue d'établir un contact avec les usagers.
  • Le développement d'actions de médiation sociale en vue de s'assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l'usage de drogues.
  • La participation au dispositif de veille en matière de drogues et de toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l'évolution des pratiques des usagers.

L’accueil au CAARUD Saint-Denis

L’accueil à P.R.O.S.E.S est anonyme et gratuit. Toute personne peut venir quel que soit son âge, les produits consommés, son état physique, psychologique, sa tenue vestimentaire, son orientation sexuelle, son origine ethnique, ses opinions politiques, son appartenance religieuse etc. Notre public est Dyonisien mais aussi issu des communes avoisinantes et plus généralement du département de la Seine Saint Denis et de Paris.

Le CAARUD de Saint-Denis assure l’accueil et l’accompagnement de personnes rencontrant des difficultés sociales et/ou sanitaires liées à l’usage de drogues licites (tabac, alcool, etc) ou illicites (cannabis, cocaïne, crack, etc).Sur les temps d’ouverture, il est possible de prendre une douche, de faire une lessive, de rencontrer une infirmière, une psychologue, de se poser, se reposer. Si besoin, un accompagnement social peut être proposé par l’assistante sociale ou les éducateurs présents.

Où nous trouver ?

Le CAARUD de Saint-Denis est situé 25 boulevard Carnot en centre-ville, au plus près des usagers.

Accueil sans rendez-vous : 

Lundi de 12h à 18h

Mardi 15h à 18h30

Mercredi 10h/12h30 et Travail de rue le mercredi après-midi

jeudi 13h30 à 15h30 espace femmes  puis 15h30 à 19h Accueil mixte

vendredi 12h à 16h30

 

[1] cf. Décret n° 2005-1606 du 19 décembre 2005 relatif aux missions des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues et modifiant le code de la santé publique

 

Matériel de Réduction Des Risques

Vous pouvez vous procurer du matériel de RdR lié aux pratiques sexuelles et/ou à l’usage de drogues (seringues, kits crack, petit matériel, récupérateurs, préservatifs…) ainsi que des plaquettes d’information.

CIRCULAIRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE DU 17/06/1999


« Sont à proscrire les interpellations du seul chef d’usage de stupéfiants, à proximité des structures « bas seuil » ou des lieux d’échange de seringues (…). En tous lieux, le seul port d’une seringue ne doit pas être considéré comme un indice suffisant d’infraction, susceptible de justifier une interpellation

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.