Historique de l’Association

 

L’association Prévention des Risques Orientations Sociales Echange de Seringues (P.R.O.S.E.S) a été créée en 1997 par des élus et des personnes ressources des communes de Montreuil, Bagnolet puis Romainville, tous convaincus qu’il était urgent de porter assistance aux usagers de drogues de ces trois villes.

 

La mise en place d’une politique de santé publique, la Réduction des Risques (RdR), via un programme mobile d’échange de seringues était le choix le plus judicieux, d’autant plus que ce projet pouvait s’appuyer, pour son démarrage, sur le C.S.A.P.A (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) la Mosaïque installé depuis plusieurs années à Montreuil. L’équipe s’est constituée entre Avril et Juin 1998 et a mis en place ce Programme Echange de Seringues. Il s’est agit en premier lieu d’interviewer tous les acteurs locaux ayant à voir, de près ou de loin, avec la toxicomanie. Ces rencontres ont permis d’élaborer une cartographie déterminant les lieux les plus propices à l’intervention d’un programme mobile d’échange de seringues. La base du travail de l’association étant d’aller vers les usagers là où ils sont, l’équipe a donc développé une stratégie d’intervention : prospection, intervention dans les squats, permanence d’accueil.

 

L’inscription de la RdR dans le code de santé publique en 2004 et la création des C.A.A.R.U.D (Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques auprès des Usagers de Drogue) au-delà qu’elle reconnaissait l’intérêt de nos actions passées nous a surtout permis de mettre en place une nouvelle dynamique de projets :

  • 2005 : création du CAARUD de Montreuil « la boutik »
  • 2008 : hébergement collectif en hôtel (10 personnes)
  • 2009 : ouverture du lieu d’hébergement semi autonome (13 personnes) « le pavillon »
  • 2009 : création du CAARUD de Saint Denis « la boutik »
  • 2011 : création de l’unité mobile
  • 2011 : création du plan hivernal d'hébergement

Attentif à nos publics et aux difficultés qu’ils rencontrent nous continuerons à être force de propositions dans un proche avenir.