-
Qu’est-ce qu’une microstructure médicale addiction ?
Une Microstructure médicale addiction est un dispositif innovant ayant pour but une meilleure prise en charge des personnes en situation d’addiction. Dans les faits, ce dispositif repose sur l’exercice coordonné entre un médecin généraliste, un psychologue et un travailleur social dans un même cabinet médical en ville. Les microstructures permettent ainsi une prise en charge globale sur un seul lieu des personnes en difficultés sociales ET/OU usagères de produits légaux (tabac, alcool, médicaments, etc) et illégaux (cannabis, cocaïne, etc). Le réseau MSMA 93 fait partie d'un réseau nationale dont la coordination est portée par la CNRMS (Coordination Nationale du Réseau des Microstructures) .
-
Qui peut bénéficier d’une microstructure médicale addiction ?
Les microstructures s’adressent aux personnes en difficultés sociales ET/OU usagères de produits légaux (tabac, alcool, médicaments, etc) et illégaux (cannabis, cocaïne, etc). En fonction des besoins, le médecin généraliste oriente vers les permanences psycho-sociales. Les rencontres se font sur rendez-vous lors de permanence fixe dans le cabinet médical.
Il est possible d’arrêter, de réintégrer et/ou de poursuivre l’accompagnement à tout moment, selon les besoins et à la demande.
-
Où puis-je trouver une microstructure médicale addiction ?
PROSES a développé un réseau de microstructures médicales addiction sur les villes de Pierrefitte-sur-Seine, Epinay-sur-Seine et Saint-Denis. Pour en savoir plus, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..